Vente caritative Fondation Curie 4 avril

L’Institut Curie et CMA DONIKIAN vous convie à une grande vente aux enchères solidaire au profit du programme de recherche M-KDOG

Le mardi 4 avril à partir de 18h sur le toit de la Grande Arche de la Défense.

Soutenez M-KDOG, le programme qui étudie l’impact d’un chien de médiation auprès des patients et des soignants de l’Institut Curie, 1er centre de Lutte contre le Cancer en France. Les bénéfices de cette vente contribueront au développe- ment du projet M-KDOG.

Assister aux enchères en présentiel :
inscription obligatoire auprès de Cécile DONIKIAN 0616752917 – cecile@cma-donikian.com

Vente aux enchères exceptionnelle sur le toit de la Grande Arche

Mardi 4 Avril 2023 à 18h

Sur le toit de la Grande Arche – la Défense

Les accès en transports en commun : Sortie : La Défense – La Grande Arche – Métro Ligne 1 – RER A

Vente en live sur Drouot.Live.com


Snoopy, nouvelle recrue de l’Institut Curie !

L’Institut Curie met en place un projet innovant de médiation canine pour accompagner les soignants et les patients traités à l’Institut Curie. C’est la première fois en France qu’un hôpital recrute un chien, à temps plein, dans une unité de soins

Quatre pattes, une truffe humide, des oreilles tombantes… et un harnais de travail indiquant qu’il est en mission : notre nouvelle recrue Snoopy a un profil atypique ! Patients et personnels soignants pourront bénéficier de sa présence apaisante. Un bien-être qui sera évalué à travers une étude baptisée M-KDOG. Adopté à la SPA, ce setter anglais d’environ 2 ans a commencé son adaptation à l’Institut Curie en décembre dernier.

Dans le cadre de M-KDOG, Snoopy a plusieurs missions, notamment détendre les patients en salle d’attente ou en consultation, en particulier ceux qui ont du mal à communiquer, et rendre visite à un malade une demi-heure avant un soin très anxiogène par exemple. Parmi les compétences que Snoopy apprend : s’allonger devant un patient ou mettre ses pattes sur le lit.

En salle de pause, sa présence devrait également permettre d’alléger la charge émotionnelle du personnel soignant et leur apporter une respiration apaisante dans leur quotidien.

Pr Steven Le Gouill, Directeur de l’Ensemble Hospitalier, souligne :

« Nous sommes confiants dans les précieux bénéfices qu’un chien de médiation peut apporter aux patients lorsqu’ils ne souhaitent pas communiquer, qu’ils sont anxieux, et notamment auprès des enfants et des adolescents. Pour nos équipes soignantes, c’est un des leviers pour alléger le poids des journées et la charge émotionnelle. Nous espérons que les résultats de cette étude innovante menée à l’Institut Curie seront positifs et bénéfiques pour les patients et les soignants afin d’inciter d’autres structures à s’engager dans cette voie. »